Nous considérons que l’audit n’est pas juste une obligation légale mais plutôt un élément de confiance auprès d’éventuels investisseurs ou partenaires
Nous vous proposons les missions suivantes :
• Commissariat aux comptes : audit légal
• Missions spécifiques : commissariat aux apports, commissariat aux avantages particuliers, commissariat à la fusion, contrôle interne (contrôle des procédures, inventaires…etc.), audit des données extra financière…etc.
• Audit Contractuel : Audit des états financiers ou de situations particulières
• Audit d’acquisition : Evaluation des sociétés, « due-diligences
L’audit légal d’entreprise et le commissariat aux comptes
Obligatoire dans la SA, obligatoire sous conditions dans la SAS, la SARL ou les associations, il aboutit à la délivrance d’un rapport sur la certification des comptes annuels.
En mettant en œuvre une démarche d’audit spécifique, un commissaire aux comptes Le cabinet SBIA assure dans les meilleures conditions le contrôle financier de votre société.
Le commissariat aux comptes est une profession réglementée et indépendante permettant le contrôle de l’information financière et comptable communiquée et publiée.
La mission du commissaire aux comptes est régie par la loi et est soumise à l’indépendance et l’éthique.
Cette mission contractuelle de commissariat aux comptes consiste à :
• Exprimer une opinion sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes annuels,
• Vérifier la sincérité et de la concordance des informations financières fournies à l’assemblée générale avec les comptes annuels,
• Révéler au Procureur de la République des faits délictueux dont il a eu connaissance,
• Disposer d’un droit d’alerte et communiquer en conséquence avec le Tribunal de commerce des éventuelles démarches en cours,
• Emettre des Attestations.
Un audit d’acquisition pour quoi faire ?
Avant tout investissement et processus d’acquisition d’une société, un audit d’acquisition (ou due diligence juridique et financière) s’impose.
Cet audit d’acquisition est un audit comptable, juridique et financier qui doit permettre à l’acquéreur potentiel de disposer de toute l’information et des garanties nécessaires, et doit lui permettre de répondre à toutes les interrogations.
L’audit d’acquisition a pour but de valider les informations remises par le cédant. Il a également pour objectif d’écarter les risques dissimulés dans l’opération de reprise. Grâce à ce type d’audit, le repreneur est assuré que son projet commence sur des bases sures ou au moins connues.
L’audit d’acquisition doit donc être effectué avec minutie par un auditeur afin de dissiper tous les risques.
Quand intervient un auditeur d’acquisition ?
Il est bien sûr recommandé qu’un audit d’acquisition ait lieu avant la signature de la promesse de vente. Il permet que cette dernière comporte des clauses suspensives qui rendent possible des vérifications avant la vente définitive. Néanmoins, étant donné le coût d’un audit et selon les risques de l’opération, la DUE Diligence financière est souvent réalisée après la signature de la promesse de vente. Dans cette seconde démarche, il convient de bien appréhender les risques en amont.
Comment se déroule un audit lors d’une acquisition d’une entreprise ?
Lors d’une DUE diligence financière, les aspects comptable, fiscal, social, environnemental et technique sont les principaux champs d’investigation concernés. Plusieurs intervenants sont présents notamment le repreneur, l’avocat, l’expert-comptable… Ces entretiens peuvent remettre en cause par exemple le prix d’acquisition, la poursuite de l’achat… La décision d’achat est ainsi réalisée en connaissance de cause.
SBIA AUDIT & CONSEIL s’engage pour votre due diligence financière et juridique
Le cabinet s’engage à vos côtés et vous accompagne tout au long du processus de due diligence juridique et financière qui s’annonce afin de vous assurer d’un investissement sûr et fiable.
L’audit d’acquisition est mené par un expert-comptable qui vous garantit d’identifier très clairement forces et faiblesses, opportunités et menaces qui entourent votre potentiel investissement. Plus qu’un simple audit comptable, vous bénéficiez d’une véritable lecture de la situation qui doit vous permettre de prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.
La synthèse des travaux remise à la fin de chaque due diligence financière et juridique sera un outil précieux d’informations sur la cible et vous permettra de préparer les différentes étapes de la reprise (montage financier, business plan, partenaires bancaires…) de la meilleure manière possible.
Pour tout audit ou due diligence financière et juridique, faîtes confiance au cabinet SBIA et bénéficiez de toute la connaissance acquise par nos équipes pour vous guider.